ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DU VAL D'OISE
Page d'accueilPlan du siteContactsImprimer
Département éducation
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le numéro 20 de la lettre du département éducation du Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique...
À TÉLÉCHARGER...
Votre commune et les écoles privées associées par contrat : relevons le défi de l'éducation
RYTHMES SCOLAIRES : Recommandation du Secrétariat Général de l'Enseignement catholique
Un souffle nouveau pour le collège (bon de commande)
PUBLICATIONS

2 hors-séries pour interroger votre projet d'établissement :

« Il n'y a pas d'éducation sans éducation morale »

« Éveiller à l'intériorité »

http://www.enseignement-catholique.fr/ec/index.php

Vign_Couv_morale
 
Vign_INTERIORITE
RÉENCHANTER L'ÉCOLE
Vign_pascal-balmand

POUR ÉDUQUER DANS L'ESPÉRANCE


POUR ÉDUQUER À L'ESPÉRANCE


J'invite tous les acteurs de l'ensei­gnement catholique à se mettre en mouvement, à partir de l'automne 2015 et sur une échelle de cinq à six ans, pour continuer - dans le pro­longement de tout ce que nous avons vécu depuis des années, des Assises à la Convention nationale de 2013 - à placer l'École dans une démarche collective de mobilisation et de confiance.

Bien sûr, je sais le poids du quotidien, comme je mesure l'ampleur et parfois la difficulté des tâches de chacun : il ne s'agit pas de les occulter, ni de charger plus encore la barque. Mais, je suis convaincu du fait que nous avons tout à gagner à placer notre action dans une perspective porteuse de sens. Ensemble, nous avons à ouvrir des horizons pour habiter l'École d'aujourd'hui et construire celle de demain!

Pascal BALMAND

Secrétaire général de l'Enseignement catholique

ACTUALITÉ DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

• Un souffle nouveau pour le collège (bon de commande à télécharger ci-contre)

Le pôle collège du département éducation du Secrétariat Général de l’Enseignement catholique, accompagné de 29 contributeurs, membres des communautés éducatives, a cherché à mutualiser des expérimentations novatrices et des références incontournables afin d’ouvrir des perspectives à tous ceux qui souhaitent faire du collège un espace ajusté aux besoins des jeunes et de leur formation. Le bon de commande "Un souffle nouveau pour le collège" est à télécharger (15,00 Euros).

 

• École catholique et formation morale

Les membres de la Commission Permanente ont travaillé sur le document élaboré par la commission « enseignement de la morale ».

Dans le préambule les auteurs s’interrogent sur la nécessité du questionnement moral et sur la notion même de morale avant d’aborder l’approche chrétienne de la morale.

Le texte aborde ensuite les visées de la formation morale à l’école : former des personnes libres et autonomes, capables d’assumer pleinement leur responsabilité personnelle et sociale.

À ce titre, la dimension morale est présente dans les enseignements, dans la vie de la classe et de l’établissement, et plus globalement dans la responsabilité éducative partagée entre l’école et les parents, premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.

Pour nourrir la réflexion et l’action des équipes, diverses fiches seront proposées en complément du texte d’orientation : les unes donneront des repères sur des principes structurant fondés sur la reconnaissance et la promotion de la dignité de la personne humaine (vérité, liberté, responsabilité, fraternité, justice, égalité) ; d’autres proposeront des analyses de situation ; d’autres enfin seront plutôt des fiches d’animation institutionnelles.

 
Vign_A_lire_ce_mois-ci
Eduquer ensemble dans l'Ecole Catholique
Vign_Autiste_instit_copie

Près de dix ans après « L’École catholique au seuil du IIIème millénaire », la Congrégation pour l’Éducation catholique publie un nouveau document : « Éduquer ensemble dans l’Ecole catholique », avec pour sous titre « Mission partagée par les personnes consacrées et les fidèles laïcs. ».

 

Le document reconnaît que les élèves et les enseignants proviennent de « contextes culturels et religieux divers » et que l’engagement des éducateurs « variera en fonction de l’histoire personnelle de chacun ». 

Le texte, s’il concerne bien le projet de tout établissement catholique, décrit spécifiquement la place que doivent y prendre les catholiques.

Téléphone : 01 34 17 33 36
Fax : 01 34 12 44 43